Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 20:49
Infos sur la réunion du C.A OPH D'UGINE du 17 Février 2015

• N°1 : Remise de la Convention citée sur groupement de commandes de bureau. Qui va gérer les commandes ? Montant global et répartition Ugine – Albertville

Réponse de la Direction OPH: Montant mutualisé: 11647 € HT

Durée: 1 an renouvelable 2 ans.

Répartition selon les besoins. Les administrateurs CNL ont demandé la copie de la Convention une fois signée et ont voté pour cette convention.

N° 2 : Sur la composition du CCL la loi de 1986 article 43 Ter précise que chaque association désigne 3 personnes au-delà de leurs élus au C.A. Nous avons désigné David MARTIN BORRET- Chantal MOREL- Georges LOUBIE.

Réponse de la Direction OPH: Nous vérifions ce que dit la loi sur la composItion de la CCL (commission de concertation locative) et la délibération sur la désignation des membres CNL et AFOC est reportée au C.A du 21 Avril. Un nouveau projet d'accord a été remis à la CNL couvrant 2015 à 2018.

Les administrateurs CNL ont rappelé que l'accord signé entre la CNL et la Direction de l'OPH concernant le Plan de Concertation locative signé en Mars 2013 courait sur 3 ans. Il convient en 1er lieu de statuer sur l'accord signé en Mars 2013.

(à suivre)

N°3 : Quelle est la base de calcul de la prime de départ en retraite ? Quel est le montant le plus avantageux ? Pourquoi ne pas faire une proposition identique entre le personnel de l’OPH Ugine et Val Savoie Habitat dans le cadre de votre projet d’harmonisation des statuts du personnel ?

La Direction de l'OPH est contrariée par l'obligation légale de la mise en place d'un Comité d'entreprise pour un petit office comme celui d'Ugine. La solution trouvée est d'aligner pour la douzaine de salariés au statut public de l'office la prime de départ en retraite sur celle de la commune d'Ugine.

Un montant de 125 € par année de travail présenté comme avantageux et soumis à cotisations sociales.

Dans ce cadre présenté, un vote pour est donc bien venu.

La mutualisation de cet avantage n'est pas prévue sur Val Savoie Habitat où le personnel ne bénéficie pas de prime de départ en retraite. L'harmonisation des statuts du personnel n'est pas pour tout de suite (une harmonisation par le haut et pas par le bas!).

• N°4 : Lors du C.A du 18.11.2014 vous avez précisé que c’est l’entreprise DURET qui avait le marché des détecteurs de fumée et qu’elle avait la charge de l’entretien de l’appareil. Lors du C.A du 17.02.15, vous soumettez une délibération pour l’installation de détecteurs alors qu’une partie du patrimoine a déjà été équipée. Motif ? L’échéance arrive à son terme le 8 Mars. Pour la 1ere tranche d’installation, quel a été le coût moyen installation comprise des détecteurs de fumée. Combien de logements n’ont pas encore été équipés ?

Réponse de la Direction de OPH: Lors de la réhabilitation électrique touchant 50% du patrimoine était incluse la pose des détecteurs de fumée ( 680 détecteurs installés).

Il reste environ 700 détecteurs à poser et la nécessité de signer un marché avec l'entreprise DURET pour la 2ème phase à finaliser d'ici le 8 Mars 2015.

Montant: 22 500 € HT

Nous apprenons que la pile des détecteurs est garantie 10 ans. Cette info n'avait pas été aussi précise lors de la 1ere phase.

Nous ne pouvons donc qu'être satisfaits. La réglementation par rapport aux handicapés est également prise en compte ce qui est au top! Un vote pour des représentants CNL.

• N°5 : Quand débutent les travaux au bâtiment du stade ?

Réponse de la Direction de l'OPH: Ils vont débuter. La commission d'appel d'offres a été réunie.

Coût qualifié d'élevé pour une réhabilitation de 24 logements: 2.1 Millions d'€ avec un objectif d'arriver à réduire ce montant la chaufferie à bois aidant.

Les représentants CNL ont demandé si à la fin des travaux au bâtiment du stade, le réseau de chaleur et la chaufferie à bois seraient finalisés.

Réponse: nous avons prévu la location d'une chaudière à gaz mobile au cas où tout ne serait pas finalisé.

Questions divers :

• Mr MERCIER est -il à nouveau à plein temps sur le patrimoine de l’OPH ?

Réponse de la Direction OPH: Non. Il est toujours détaché sur Val Savoie Habitat.

Les représentants CNL sont surpris car il avait été annoncé qu'il restait sur Val Savoie Habitat jusqu'à la fin 2014!

(à suivre).

• Déneigement : Ce poste concerne-t-il toujours les gardiens ? Et sur quels types d’interventions ? • Il a été constaté qu’entre Noel et le Jour de l’An les poubelles n’ont pas été ramassées. Une organisation d’amélioration est demandée.

Réponse de la Direction OPH: OUI et ils ont fait leur travail et ont été mobilisés.

• Le nettoyage des halls d’entrée étant réalisé par une société privée vous avez annoncé répercuter le gain réalisé sur la quittance des locataires : à quelle date et de quel montant en € sur quelle période ? Vous avez installé des containers semi enterrés qui doivent contribuer à diminuer également les charges : comment se fera la traduction ?

Réponse de la Direction OPH: Nous regardons une répercussion mais elle ne concernera pas tout le patrimoine.

Les représentants CNL ont rappelé le montant du gain annoncé lors des C.A précédents: 6% à répercuter sur les quittances.

(à suivre)

Pas de diminution de charges / containers semi enterrés. C'est une taxe (0.9%).

• Secteur de la Montagnette : Que se passe-t-il ? Des locataires, commencent à réagir face aux diverses nuisances. Nous demandons une réunion régulière de chantier des différents corps de métiers en présence des locataires pour leur remettre de plus amples explications. L’entreprise SRTP (pour la RVD et le réseau d’eau) semble déborder. Comment se fait l’enfouissement des tuyaux ? Il n’y a pas de suivi des travaux. Avez-vous désigné un élu comme responsable de ce suivi et qui ? Un sidex devait être installé pour regrouper convenablement les boites aux lettres : ce n’est pas fait ! Nous demandons la mise en place d’un échéancier sur les travaux en intérieur en lien avec chaque locataire. Nous demandons, la pose de lampadaires entre le bâtiment S et les bâtiments de la montagnette. Pour quand l’aménagement du chemin et présentation de celui-ci.

Réponse de la Direction de OPH: Tout va bien à la Montagnette....Une salariée de l'OPH chargée du suivi des travaux se rend sur le chantier plusieurs fois par semaine.

Les locataires sont informés. Ils doivent aussi accepter certaines nuisances liées aux travaux. Il n'est pas prévu un suivi par un élu (ne pas mélanger les genres)!

L'entreprise SRTP n'est pas débordée. Elle a rencontré une difficulté par rapport à la composition organique des terrains.

Pas d'installation de Sidex prévu pendant les travaux. Les boites aux lettres continueront donc à être à "l'air libre" !

Il n'est pas prévu d'échéancier sur les travaux en intérieur. Un courrier sera remis aux locataires, avant d'engager les travaux.

Oui nous poserons des lampadaires entre le bâtiment S et ceux de la Montagnette.

Il est prévu un aménagement du chemin mais nous ne ferons pas de présentation lors de ce C.A.

Les représentants CNL sont très surpris des réponses qui laissent croire que les locataires n'ont pas exprimés de réactions! Sans échéancier connu à l'avance, l'OPH se place face à de futurs problèmes.

3. Réseau de chaleur : Quelle évolution de ce projet ?

Réponse Direction de OPH: Une consultation est prévue le 26 Février et l'objectif est que la chaufferie et les 5 Km de réseau soient finalisés en Juin 2016.

4. Boite aux lettres extérieure pour la CNL Ugine : une installation externe située à OPH est-elle envisageable ? Un local pour la CNL Ugine peut-il être intégré dans 1 de vos nouveaux projets. Il est compliqué de partager un local avec une autre association.

Réponse Direction de OPH: On ne mélange pas les genres! A bon ( OPH - SEM4V sur la façade )!

Pas de local dédié pour la CNL.

5. En séance a été rajoutée la vente d'un garage aux Ancolies à l'OPH

Montant 1500 €.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : CNL UGINE- FAVERGES et CNL ALBERTVILLE- MOUTIERS Association de Défense des Locataires Tél : 04.79.85.25.42 ou 04 79 32 74 68 Email: cnlugine@laposte.net et confederationnationaldulogem.c@bbox.fr Page FB: CNL ALBERTVILLE et CNL UGINE
  • : Première organisation nationale d'habitants, la Confédération Nationale du Logement a pour mission principale de défendre l'intérêt des locataires et des accédants à la propriété. La Confédération nationale du logement est aussi une association de consommateurs agréée. Elle siège dans diverses instances concernant le logement et la consommation. La CNL, c'est : * 80 000 adhérents,
  • Contact

Recherche

Liens