Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 23:49

logo cnl

LOGEMENT ET L’HABITAT  AU FORUM CNL SAVOIE à MONTMELIAN

Ce Samedi 11 Février 2012 les sections locales CNL s’étaient donné rendez-vous à Montmélian pour faire connaître les propositions CNL 2012 et mettre au cœur de la campagne Présidentielle et législative le logement social.

 

La CNL Ugine était représentée. Louis BERTRAND  avait accepté l’invitation pour amener sa pierre au débat.

 75 représentants CNL et locataires avaient fait le déplacement pour participer aux 3 tables rondes sur « nous ne pouvons plus payer, la charge de logement est de plus en plus lourde », «  il n’y a pas assez de logement social accessible  avec plus de 3 millions et demi de personnes mal logées et plus de 250 000 sans domicile fixe », «  nous ne sommes pas entendus et les moyens des représentants des locataires doivent être préservés et étendus »

 Des personnalités engagées et bien connues en Savoie ont présenté  leur programme sur le logement social :   Elles représentaient le parti communiste, le parti socialiste, le front de gauche, l’UMP, le syndicat CGT.  Se sont opposés l’accession à la propriété à tout prix et la priorité à donner au logement social public avec au cœur les problèmes humains. Des progrès ont été soulignés pour l’accueil des saisonniers mais le chemin est encore beaucoup trop long pour répondre  à toutes les demandes en saison haute.

Des bailleurs comme l’OPAC de Savoie, les Grillons ont sensibilisé l’auditoire sur le financement du logement social et ce qui les différencient du secteur privé.  Ils ont souligné la nécessité d’un dialogue avec les associations de représentants des locataires.

Des locataires dans la salle ont apporté des témoignages montrant la nécessité de mettre en place des mesures urgentes face au manque de logements, à la précarité, à la baisse du pouvoir d’achat, la baisse des APL, et d’améliorer la concertation.

Le dynamique et charismatique Président de la CNL Serge INCERTI FORMENTINI avait fait le déplacement depuis Paris.  Il  s’est réjoui qu’enfin le thème du logement social soit repris par tous les candidats aux présidentielles. Il était temps ! Il a martelé plusieurs fois que le logement social n’était pas une marchandise, que c’était un bien de première nécessité et un lieu de protection sociale. L’Etat doit redevenir le garant d’une politique du logement efficace et solidaire!

Un apéro dînatoire a clôturé cette matinée très formatrice sur la situation du financement du logement social, des droits qui l’accompagnent, du quotidien des locataires qui est de plus en plus précaire et confronté à de nombreuses difficultés.  N’oublions pas que le logement est le lieu de vie et que chaque locataire doit s’y sentir bien. 

 

P1020422

P1020421

Congres-CNL-11.02.2012-MONTMELIAN Congres-CNL Les photos-11.02.2012-MONTMELIAN   Lien vers l'album photos

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br />  Les propositions de la CNL en matière de charges locatives<br /> <br /> <br /> <br /> Maintien du caractère limitatif en l'état actuel du décret charges de 1987 et application stricte des jurisprudences.<br /> <br /> <br /> Transparence dans la gestion des charges locatives pour une meilleure qualité de service.<br /> <br /> <br /> Prise en compte de la réalité du coût des charges locatives, avec, dans un premier temps, le doublement du forfait charges dans le calcul de la<br /> revalorisation de l'APL.<br /> <br /> <br /> Prise en charge par l'état d'une partie plus importante des travaux d'assainissement ce qui aurait pour effet de réduire la taxe d'assainissement sur<br /> l'eau.<br /> <br /> <br /> Réduction à 5,5 %, voire suppression de la TVA sur les produits de grande consommation, le gaz, l'électricité et les produits servant au chauffage des<br /> immeubles, aux prestations de chauffage urbain (fourniture et maintenance de réseau de chaleur quelle que soit l'énergie utilisée).<br /> <br /> <br /> Prise en charge par la collectivité publique de l'entretien des espaces verts, voiries, etc.<br /> <br /> <br /> Réforme de la fiscalité locale et des valeurs locatives tenant compte de l'occupation et de l'état du logement social.<br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : CNL UGINE- FAVERGES et CNL ALBERTVILLE- MOUTIERS Association de Défense des Locataires Tél : 04.79.85.25.42 ou 04 79 32 74 68 Email: cnlugine@laposte.net et confederationnationaldulogem.c@bbox.fr Page FB: CNL ALBERTVILLE et CNL UGINE
  • : Première organisation nationale d'habitants, la Confédération Nationale du Logement a pour mission principale de défendre l'intérêt des locataires et des accédants à la propriété. La Confédération nationale du logement est aussi une association de consommateurs agréée. Elle siège dans diverses instances concernant le logement et la consommation. La CNL, c'est : * 80 000 adhérents,
  • Contact

Recherche

Liens